Juliana Galende – Alsace Business Ambassadeur

Nom : Galende

Prénom : Juliana

Nationalité : Brésilienne

Profession : Ingénieure Agronome

 

1.     Vous faites partie des Alsace Business Ambassadeurs. Pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement ?

 

J’ai fait un échange de 2013 à 2014 en France, à Strasbourg, à l’école d’ingénieurs ENGEES, où j’ai eu l’opportunité de connaître les jeunes alsaciens et rencontrer un parrain et une marraine (les Flecks). J’ai eu la chance de voir nombreux villes et villages de la région, de faire la recherche à l’INRA de Colmar avec une équipe alsacienne, de manger les meilleur plats typiques et de m’insérer dans la vie quotidienne des citoyens. Ça m’a donné beaucoup de plaisir et je peux dire que j’ai passé la meilleure année de ma vie. Depuis que je suis rentrée au Brésil j’ai l’envie de rentrer en Alsace et d’amener ce que j’ai de meilleur chez moi et montrer au monde cette petite région unique et incroyable.

2.     Pouvez-vous nous décrire votre projet ?

 

Mon projet c’est la production de la boisson typique brésilienne, la cachaça, tanné en divers épices et fruits, comment le citron du Brésil. Elles peuvent vous donner un rafraîchissement ou sensation de chaleur, vue le saveur choisi.

 

3.     Pourquoi avez-vous choisi l’Alsace pour votre activité ?

 

J’ai choisi l’Alsace parce que c’est une région riche au niveau culinaire et c’est la région que m’inspire, que m’a accueilli très bien. Alors, quand je pense au froid à Noël aux boissons chaudes ou pour se rechauffer, aux bons plats et aux diverses épices (vin chaud), je pense à l’Alsace.

 

4.     Quel a été votre parcours ?

 

Je suis rentré chez moi en juillet 2014, j’ai fini ma licence et commencé un master. En parallèle j’ai commencé un projet de créer et manager une petite entreprise de boissons avec deux autres amis. Les deux partenaires ont changé de ville et alors je m’occupe toute seule des affaires.

Nous avons utilisé les techniques apprises pendant le cours d’agronomie pour manipuler les boissons à base de la canne à sucre et à gérer des nouveaux produits au goût plus moderne cependant sans perdre l’originalité et l’essence même de la boisson typique.

 

5.     Etes-vous une alsacienne d’origine ou de cœur ?

 

De cœur

 

6.     Qu’est-ce qui vous plaît le plus en Alsace ?

 

C’est difficile à dire, parce que il y beaucoup de choses ! J’aime la nature, la culture, les villes, la architecture, la langue, la originalité, de moyen de travail (j’ai aimé travailler avec les alsaciens à Colmar), la nourriture, les fêtes et la passion des alsaciens pour tout ça !

 

7.     Un mot pour la fin ?

 

J’aimerais pouvoir maintenir un contact, une liaison avec la région, avec les personnes et pouvoir amener les meilleures choses de mon pays à vous. Vous montrer ce qu’est le Brésil !

 

Pour les infos sur la Cachaca Silvestre